6 étapes pour créer sa marque personnelle (ou personal branding) – Introduction

Publié le Publié dans Conseils et Coaching

Pourquoi devriez-vous créer votre marque personnelle (ou personal branding en anglais) ?

Pour se démarquer des autres, tout simplement ! Une chose utile à n’importe quel moment de la vie (recherche d’emploi, création d’une start-up, reconnaissance de ses pairs…), c’est pour cela que nous vous invitons à faire cette démarche, si vous voulez que les gens vous reconnaissent pour ce que vous êtes réellement.

Définir votre positionnement et répondre à cette question fondamentale à savoir comment être reconnue comme une source fiable dans son domaine, est la clé pour un bon démarrage. Pour vous aider à atteindre ces objectifs, il vous faudra établir une marque personnelle forte sur laquelle vous pourrez alors vous appuyer.

Un outil essentiel pour créer sa marque personnelle et sur lequel nous allons nous baser au cours des différents articles de ce dossier est le “Personal Branding Framework” (squelette de votre marque personnelle) :

Passions – Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ?

End goals (objectifs) – Quels sont vos objectifs à 5 ans ?

Rock-stars – Quelles sont les personnes les plus intéressantes vis-à-vis de votre profil qui pourraient vous inspirer au quotidien ?

Stage (en scène) – Comment pouvez-vous construire une présence en ligne ?

Online creds (présentation en ligne) – Comment pourriez-vous être perçue comme crédible ?

Noise (faire du bruit) – Comment faire connaître votre marque personnelle ?

 

Pas convaincue ?

Parlons ensemble d’une personne qui a fait une prestigieuse école : vous êtes short listée avec elle lors de l’entretien final pour le job de vos rêves ! Nous pouvons déjà ressentir une montée de stress de votre côté et peut-être que vous avez déjà moins confiance en vous… n’est-ce pas ? Parmi les nombreuses pensées qui vous traversent, vous vous surprenez à penser qu’elle sera impossible à battre ! Cependant en face de vous deux il y a un recruteur et ce recruteur va faire une chose totalement naturelle : vous googler ainsi que votre “adversaire”. Lorsque le recruteur trouvera un blog riche en informations ou des centaines de vidéos sur Youtube créées par vos soins avec passion, pensez-vous toujours que vous allez perdre ? La réponse est non ! Non car le recruteur et par conséquent votre futur employeur en déduira une chose : vous croyez en vous-même, vous connaissez le secteur d’activité, mais le plus important, vous êtes reconnue par vos pairs pour votre expertise !

 

Une source fiable

Le personal branding permet de vous établir comme une source fiable sur votre secteur d’activité et de montrer ainsi vos différentes compétences. Si vous êtes styliste, exposez vos dessins sur Pinterest; si vous êtes passionnée de mode, animez votre communauté Instagram; si vous travaillez dans le marketing, présentez vos idées les plus farfelues sur LinkedIn ou un blog ! Il y a tant à faire, et sachez que l’on ne vous reprochera jamais de faire partie d’une communauté de personnes qui imagine un avenir meilleur pour elles-mêmes.

 

Continuez à nous lire… les différents outils pour vous accompagner dans cette démarche et atteindre ce que vous voulez vraiment être dans la vie vous seront révélés prochainement!

– Entr’elles London –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *