Comment bien distribuer son CV sur la plage ?

Publié le Publié dans Conseils et Coaching

[Article rédigé par l’une de nos deux co-fondatrices, dans le cadre de son métier de chasseuse de tête] 

Suite à un échange avec un candidat, celui-ci m’a suggéré sur le ton de la plaisanterie, de rédiger un article sur « Comment bien distribuer son CV sur la plage ». Je dois vous avouer que j’ai trouvé cela assez comique (le mois d’Août rend de suite notre humeur plus légère) puis je me suis dis pourquoi pas après tout…

Et si le mois d’Août était le mois, pour non pas distribuer son CV sur la plage (les vendeurs de churros/bonbons/beignets le font suffisamment bien !), mais pour penser à celui-ci justement ?

Avouons-le, les conditions dans lesquelles vous vous trouvez sont idéales :

  • Les clôtures semestrielles sont terminées (pour les financiers)
  • Votre esprit est apaisé
  • Vous n’avez aucune distraction professionnelle
  • Vous êtes coupé du bureau
  • Vous avez la mer/ la montagne/ le lac/ la verdure (rayez la mention inutile) à perte du vue
  • Les spécialités régionales n’ont plus de secret pour vous

Peut-être aujourd’hui est-ce le moment de vous poser les bonnes questions et de dresser le bilan de l’année ?

1. Qu’avez-vous réalisé cette année ?

En effet, le mois d’Août marque une pause dans le temps, c’est un moment charnière. Faire le bilan du positif & du négatif sans pression externe vous donne la possibilité d’avoir un regard objectif sur cette année passée. Cette coupure peut vous être utile pour analyser vos forces mais aussi vos axes d’amélioration.

2. Que souhaitez-vous accomplir à la rentrée ?

Quel est votre objectif pour l’année qui arrive ? Une promotion ? De nouvelles compétences ? Une formation ? Il est important de vous préparer d’ores et déjà (en douceur sur le sable évidemment) pour visualiser un objectif et la tournure que vous souhaitez donner à votre carrière.

3. Quels sont les moyens mis à votre disposition ?

Maintenant que vous savez où aller, la question c’est comment ? Si vous souhaitez une formation ; Est-ce que votre entreprise propose des formations en interne, y a-t-il des Masters spécialisés en cours du soir, avez-besoin du diplôme supérieur ? Si vous souhaitez une promotion ; est ce dans l’habitude de la société, de quand remonte votre dernière augmentation, existe-t-il des postes vacants ?

En résumé, profitez de ce break professionnel pour vous reconnecter avec vous-même ; vous écouter et vous pencher sur ce que vous souhaitez réellement professionnellement. Il est normal de se poser des questions, et même si les réponses ne viennent pas à vous immédiatement, il y aura toujours un réseau bienveillant pour vous guider.

Bonnes Vacances !

Entr’elles London-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *