Comment réagir face à une nouvelle opportunité ?

Publié le Publié dans Conseils et Coaching

Le recrutement est à l’image du marché de l’emploi : il est mouvant. Les opportunités viennent au moment où nous y sommes le moins préparées, où l’idée d’une nouvelle carrière professionnelle n’était pas à l’ordre du jour…et pourtant face à celle-ci, il faut agir :

Faut-il s’engager dans une nouvelle voie avec « le risque de tout perdre » (mais aussi de tout gagner) ou préférer la stabilité ?

L’aversion au risque dépend de chacun de nous, l’homme est un être paradoxal : il a peur du changement mais déteste la routine – Que faire lorsqu’une opportunité se présente ?

 

 Ne pas s’écouter « à chaud »

Vouloir prendre une décision immédiatement est tout à fait normal, mais le faire n’est pas la meilleure des solutions. L’être humain, par instinct protecteur, aura tendance à dire « non ». En effet, inconsciemment, vous allez penser à tout ce que cela engendre, et ne considérer que les contraintes au lieu d’y voir une opportunité. Restez ouverte, et soyez attentive. 

 

Restituer le contexte de l’opportunité

Analyser pourquoi cette opportunité vous est proposée, quels sont les enjeux, quelle est la situation de l’entreprise sont autant d’éléments qui vont vous permettre de rationaliser, de mettre une structure autour de l’offre. Ainsi rassurée, l’opportunité vous apparaîtra de suite plus envisageable.

 

Faire le point sur votre carrière

Que vous soyez en contact avec un cabinet de recrutement, ou que vous postuliez par vous-même ; il est primordial de vous poser les bonnes questions sur votre carrière :

  • Depuis combien de temps êtes-vous dans l’entreprise ?
  • Quels sont vos derniers accomplissements ?
  • Où vous voyez-vous dans 1 an, 5 ans ?
  • Comment faire pour y parvenir ?

 

Avancez !

L’opportunité qui se présente aujourd’hui ne se représentera peut-être pas demain. Si vous hésitez encore, rendez-vous au premier entretien, voyez ce que l’on vous propose, et projetez-vous !

 

Si vous avez besoin de conseils, l’équipe d’Entr’elles London peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter par email hello@entrelles-london.com

Bonne chance à vous, et l’important est de croire en vous et votre avenir.

 

–  Entr’elles London –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *