Le coaching, qu’est-ce que c’est exactement?

Publié le Publié dans Conseils et Coaching

Aujourd’hui et depuis quelques temps déjà ce mot est présent dans tous les magazines, sur toutes les bouches des responsables des ressources humaines et à chaque thématique sur le bien-être, il est mentionné… D’ailleurs, tous les grands CEO ont en un.

Vous l’avez bien compris, il s’agit du coaching !

Afin de remettre les choses dans leurs contextes, nous avons voulu, l’équipe d’Entr’elles, revenir sur la définition de base.

Le coaching professionnel ?

Selon l’ICF International Coach Federation:

 “ Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.”

Dans le sillage des méthodes de développement personnel, il existe aussi le coach de vie ou “Life Coach” qui lui va avoir plutôt tendance à vous accompagner sur des sujets spécifiques et ponctuels dans les domaines de la nutrition, le sport, les relations sentimentales, la séduction, la beauté, l’habillement etc. Vous avez de quoi faire !

Attention aux différences :

  • Coaching & Mentoring: Un mentor est un modèle que vous allez essayer de suivre et qui va vous donner des conseils. Le mentor la plupart du temps, fait parti de votre profession et vous inspire de part son expérience et sa réussite.
  • Coaching & Psychothérapie : Un coach interviendra sur votre présent et futur en vous accompagnant tout au long du processus pour vous aider à avancer ou changer, mais n’est pas en charge de réparer votre passé. Un coach pour améliorer le quotidien: oui mais pour régler des problèmes plus profonds : attention.
  • Coaching & Formation: La formation a pour but de vous faire progresser sur une compétence particulière et n’est pas une remise en cause totale ou partielle de celle-ci.

Les avantages du coaching:

Les avantages du coaching sont illimités mais nous avons cités les principaux ci-dessous :

  • Définir ses valeurs
  • Identifier ses compétences
  • Reconnaître ses réussites
  • Apprendre à communiquer sur ses réussites
  • Avoir pleinement conscience de son potentiel et des opportunités
  • Faire tomber les barrières
  • Améliorer la confiance en soi
  • Se sentir en accord avec soi-même
  • Faire de nouvelles rencontres professionnelles…

Cette liste est non exhaustive mais vous l’aurez compris, le but est d’être le miroir de votre carrière en vous faisant avoir conscience de votre potentiel.

Les solutions alternatives :

Aujourd’hui et qui plus est dans un monde professionnel ou les codes évoluent constamment, il est important de les maîtriser et de se faire accompagner. Un coach professionnel sera là pour ça, mais parfois très coûteux, il existe des solutions alternatives. Ces solutions sont par exemple les associations professionnelles, les clubs ou Entr’Elles !

Entr’elles London

Notre projet aujourd’hui est d’être la pièce manquante à tout cet univers de coaching. Arrivée dans un nouveau pays n’est jamais facile d’un point de vue personnel et cela se complique encore plus lorsque la vie professionnelle doit s’adapter. Il existe différents codes à maîtriser et à ce stade, nous n’avons pas encore trouvé les ressources les contenant tous ou à moindre coût. C’est pourquoi notre vocation est de vous accompagner durablement sur toutes ces thématiques en passant par les différences de management jusqu’aux ateliers de mise en situation d’entretien via les petits tips sur Londres, tout, vous saurez tout sur cette ville !

Vous l’avez compris, il existe aujourd’hui différentes solutions via des mentors, des coachs pro qui peuvent vous aider ou vous accompagner. Gardez-en tête que vous en rencontrerez des bons et des moins bons. Il faut avant tout avoir un bon feeling et pouvoir faire confiance à l’autre personne avec qui vous voulez échanger, car vous allez devoir vous ouvrir en parlant de votre carrière, et ce n’est pas chose facile pour tout le monde.

 

“Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.”

Joseph templier

Au sein d’Entr’elles, nous restons disponibles et répondrons à vos questions avec plaisir. Nous savons qu’un environnement propice et accueillant est indispensable pour amener les personnes à se confier et à échanger ensemble. C’est ce que nous proposons via nos ateliers, de s’entraider et se donner des conseils sur des thématiques liées au monde professionnel. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site pour voir si une thématique pourrait vous intéresser et participez ! Vous pouvez aussi nous lancer des défis en nous proposant vos idées !

A très vite sur entrelles-london.com

– Entr’elles London –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *