Les Pitcheuses Entr’elles: Dominique Descamps, co-fondatrice, L-Start

Publié le Publié dans Portraits de femme
Cette année nous avons eu le plaisir de recevoir des femmes de talent ayant fait le choix de l’entreprenariat au féminin. Lors de notre session Pitch Entrepreneuses, certaines d’entre-elles sont venues nous présenter leurs projets. Dans cette série chacune partage son parcours, son expérience et ses conseils.
Cette semaine, Dominique Descamps, co-fondatrice L-Start, répond à nos questions.

EE: Bonjour Dominique, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

DD:  Je suis Dominique Descamps, je vis à Londres depuis deux ans et demi et je suis tombée dans la marmite de l’entrepreneuriat il y a longtemps ! Après une carrière consacrée à accompagner les chefs d’entreprise, j’ai co-fondé L-Start, la plateforme qui accompagne les femmes entrepreneures avec mon associée Sophie Courtin-Bernardo entre New York, Houston et Londres !

Quelle est la philosophie de votre business ?

Nous avons conçu l’écosystème que nous aurions aimé avoir lorsque nous nous sommes lancées l’une et l’autre dans l’entrepreneuriat : une communauté bienveillante, des outils pratiques, des formations ciblées, des expertes, des mentors inspirantes pour aller plus vite et plus loin.

Nous avons voulu un écosystème intégralement online pour qu’il puisse répondre aux besoins de flexibilité et de nomadismes des femmes entrepreneures francophones.

Quel a été votre plus grand challenge et comment l’avez-vous surmonté ?

Notre plus grand challenge a été de trouver des solutions techniques pour rendre possible nos choix commerciaux. Le projet a beaucoup évolué depuis nos débuts, l’offre s’est enrichie et il a fallu faire évoluer le site, ce qui n’a pas toujours été facile. Avec le recul, nous ferions certainement différemment.

Quelle est la ou les leçons que vous en avez retenues?

La leçon est sans aucun doute il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Nous aurions dû lancer un appel d’offre plus large pour challenger nos idées et les propositions que nous avions reçues pour sélectionner le partenaire le plus armé pour nous apporter la meilleure solution technique.

Qui est la personne qui vous inspire le plus?

Elles sont nombreuses et certaines sont très jeunes mais je choisirais Florence Servan-Schreiber pour son énergie, son optimisme, son côté touche à tout et son ton toujours juste !

What’s next pour L-Start ?

Le présentiel. Maintenant que mon associée Sophie est rentrée en France, nous souhaitons ajouter un volet présentiel à notre offre.

Nous allons lancer un format « Masterclass » le 22 janvier 2019 à Paris sur le thème leadership au féminin. Nous souhaitons rencontrer et aider encore plus de femmes en proposant des formations à celles qui ne sont pas toujours à l’aise avec le digital.

Quel conseil donneriez-vous aux membres d’Entr’Elles qui souhaitent se lancer ?

Comment nous le disons dans notre livre « Femmes entrepreneures: se lancer et réussir »   le meilleur conseil que nous souhaitons transmettre est d’oser! On a naturellement tendance à repousser le moment de faire le grand saut pour être plus sûres ou davantage formées. C’est une erreur, il n’y a jamais de bon moment, plus vous passerez vite à l’action plus vous aurez des chances de comprendre votre réalité et ainsi vos chances de succès.

Découvrez le livre de Dominique Descamps et Sophie Courtin-Bernardo: https://amzn.to/2PZdYjy

www.l-start.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *