Les Pitcheuses Entr’elles: Bao Quang, fondatrice de Honest Cake

Publié le Publié dans Portraits de femme
Dans notre série Pitcheuses Entr’elles, découvrez des femmes de talent ayant fait le choix de l’entreprenariat au féminin et qui sont venues nous présenter leurs projets, expérience et conseils. 
Cette semaine, Bao Quang, fondatrice de Honest Cake, répond à nos questions:

EE: Bonjour Bao, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

BQ : Je m’appelle Bao, j’ai 25 ans et je suis française de parents vietnamiens. Je suis arrivée à Londres il y a trois ans pour suivre une carrière dans le retail et la stratégie opérationnelle. Introvertie bien que je cache bien mon jeu en public, j’aime débattre en petit groupe sur les sujets liés à l’environnement et le féminisme.

Je me suis récemment lancée dans une toute nouvelle aventure et j’ai créé Honest Cake

Quelle est la philosophie de votre business ?

Honest Cake offre des desserts dans des petits pots en verre et encourage la réutilisation ainsi que l’économie circulaire londonienne par un système de mise en consigne des pots en verre.

La philosophie d’Honest Cake est de proposer des desserts sans aucune culpabilité :

  • Délicieux pour les papilles: recettes testées et approuvées
  • Meilleurs pour la santé : confectionnés à la main avec des ingrédients de qualité, locaux, fairtrade et bio
  • Bons pour la planète : système de retour de pots, zéro déchet

Il est très difficile aujourd’hui de trouver des produits déjà préparés qui cochent toutes ces cases. Il est temps de prouver que l’industrie alimentaire et les consommateurs sont capables de travailler main dans la main pour construire des process respectueux de l’environnement.

Quel a été votre plus grand challenge et comment l’avez-vous surmonté ? Quelle est la ou les leçons que vous en avez retenues ?

Comme beaucoup, mon plus grand challenge est moi-même et mes propres barrières mentales, cette petite voix qui me dit tous les jours que je n’en suis pas capable. C’est un combat quotidien que je n’ai pas encore surmonté mais que je réussis à mieux gérer d’expérience en expérience.

Je pense que ce qui m’a ouvert les yeux est de comprendre que ma valeur ne se mesure pas par les résultats de mes projets, mon niveau de salaire ou mon statut social par rapport aux autres.

Ma valeur se mesure par l’énergie que j’alloue à agir, essayer, rebondir, apprendre et grandir sur un sujet qui pour moi est essentiel: l’environnement et les changements de comportements de consommation.

Une fois cette réalisation faite, j’ai accordé beaucoup moins d’espace mental à l’image que je donne, donc à ce que les autres pensent de moi. Moins d’égo, c’est plus de liberté.

J’en retiens de ne plus attendre qu’on me donne l’autorisation d’essayer, d’exprimer mon opinion et surtout ne plus écouter cette petite voix.

Qui est la personne qui vous inspire le plus au travail ?

Il est difficile pour moi de ne choisir qu’une seule personne. Honest Cake est certifiée membre de la Social Enterprise UK. Cette organisation m’a permise de rencontrer d’innombrable entrepreneurs sociaux dont le but professionnel est d’être acteur du changement.

C’est ce courage qui m’inspire au quotidien.

What’s next pour Honest Cake ?

La prochaine étape pour Honest Cake est de construire et développer ce réseau de points de vente et de points de collecte de pots vides à Londres et d’engager les consommateurs à l’utiliser.

Quel conseil donneriez-vous aux membres d’ Entr’elles qui souhaitent se lancer ?

Arrêter d’attendre avant d’essayer. On ne peut pas planifier tous les imprévus, le jeu consiste à y faire face et apprendre de ses erreurs en continu. Une comparaison simple entre monter son entreprise et devenir parents est qu’il est impossible de réellement s’y préparer à 100%.

Lister les choses qui, pour vous, représentent des barrières et trouver des solutions simples pour les surmonter.

Par exemple, si vous pensez ne pas avoir assez pour commencer votre entreprise, construire un business plan ou un MVP ne coûte quasiment rien. Si vous ne pouvez pas faire une recherche de marché complète, rien ne vous empêche d’aller prendre un café avec une personne qui vous semble être votre clientèle niche.

Vous avez déjà en vous tout ce qu’il faut pour essayer.

www.honestcake.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *