L’importance du réseau

Publié le Publié dans Conseils et Coaching

Entr’elles est un réseau professionnel de femmes expatriées, et pour cette raison nous allons aborder sous trois articles le thème du réseau au travers ces trois questions essentielles:

  • Quelle est l’importance du réseau?
  • Comment se comporter avec son réseau?
  • Comment networker?

 Ceci est notre premier article de la série

Bonne lecture !

 

À moins d’avoir eu la fibre entrepreneuriale dès le début, et que dès la première section de maternelle vous avez voulu créer votre entreprise de biberons jetables; nous sommes toutes amenées au moins une fois (je fais une concession sur celle-là) à évoluer dans l’univers de l’entreprise.

Dans cet univers si particulier ou des odeurs de thés s’entremêlent avec celle du peanut butter et  parfum des anglaises (nous sommes à Londres rappelons-le), la réussite va dépendre de vous mais également de votre réseau (oh really?), eh oui…

 

Un réseau nous unit

De vous à moi, nous connaissons tous classiquement ce couplet sur l’ère moderne, la digitalisation des relations et la perte de sens dans nos relations virtuelles. Certes. Mais pourquoi au lieu de voir le verre à moitié vide, ne le verrions-nous pas à moitié plein ? Profitons aujourd’hui de cette ère afin de nous relier tous ensemble (que c’est beau). L’ensemble des réseaux professionnels nous permet aujourd’hui de nous sentir fort(e)s à plusieurs là où à l’époque nous nous sentions seules et impuissantes (alors peut-être sans nos téléphones, mais après tout, il faut vivre avec son temps). Que le réseau soit virtuel ou réel, il nous permet de créer du lien, et qui dit lien dit échange, entraide et partage.

 

Un réseau nous protège

La vie professionnelle n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille et ressemble  la plupart du temps plus à la mer du nord en pleine tempête qu’ un lac au calme plat. C’est pour que ce réseau soit là pour nous dans les coups durs qu’il faut le cultiver. Un réseau s’entretient comme une amitié ou une plante verte. Comment ? Que ce soit en allant à des événements professionnels, à des conférences, à des déjeuners, à des afterworks… Il y a mille et une façons de faire vivre son réseau, le tout est de trouver la formule qui vous convient.

 

Le réseau nous fait grandir

Qui ne s’est jamais sentie comme une coquille vide au cours de sa carrière professionnelle ? Qui n’a jamais eu la sensation de stagner, “d’avoir fait le tour” ? Avoir un réseau professionnel vous fait rencontrer des personnes (la plupart du temps) de votre spécialité et par conséquent un vivier d’expériences, d’histoires et de vécus dont vous aurez beaucoup à apprendre. Il y a toujours un échange de compétences, et la possibilité pour vous d’évoluer plus rapidement que si vous aviez dû apprendre par vous-mêmes.

 

Le réseau connaît probablement déjà votre future entreprise

Si vous avez lu l’œuvre de Philippe Galibert sur la chance, vous vous souvenez que la chance sourit au plus chanceux et que par conséquent, il y a de forte chance que votre embauche ne soit pas due au hasard. (Nous ferons un article plus tard pour détailler cette œuvre).

C’est parce qu’aujourd’hui les entreprises favorisent le réseau (pardon la cooptation) que celui-ci favorise environ la moitié des recrutements. D’un côté pourquoi se plaindre ? Les entreprises réalisent des économies en frais de recrutement, les employés reçoivent souvent une compensation financière et le futur employé vient de trouver une nouvelle opportunité en accord avec ses attentes. C’est une “win win situation” !

 

C’est parce que nous sommes conscientes à Entr’elles de ces challenge que nous souhaitons vous donner la possibilité d’avoir accès à toutes ces femmes expatriées ayant envie d’aider, de comprendre et de partager.

– Entr’elles London –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *