Petit état des lieux du Royaume-Uni

Publié le Publié dans Focus London

Lors d’une arrivée dans un nouveau pays, on a souvent tendance à se sentir perdue, seule et ne pas savoir où commencer réellement… Entr’elles est là et le sera jour après jour pour vous accompagner dans votre démarche, que vous soyez une Newbie fraîchement débarquée de l’Eurostar ou que vous préparez votre nouvelle aventure depuis la France.

Bien qu’une expatriation donne la sensation de faire un grand saut, nous avons souhaité vous donner quelques chiffres sur la présence de nos compatriotes ici au Royaume-Uni et à Londres.

Quelques données chiffrées

Le saviez-vous, le Royaume-Uni est la troisième destination préférée pour l’expatriation après la Suisse et les Etats-Unis.

Selon le Financial Times, la communauté française au Royaume uni est estimée à 300 000 personnes environ car malheureusement plus de la moitié n’est pas enregistrée au consulat.  En ce qui concerne la localisation, 63% des français inscrits auprès du Consulat français, résidant dans le grand Londres. Le reste de la population française expatriée au Royaume-Uni se concentre dans les autres grandes villes : Birmingham, Coventry, Leeds et Manchester. La population française arrive derrière les pays comme l’Inde, la Pologne ou le Pakistan.

Également selon les chiffres fournis par le site de France Diplomatie, les personnes ayant entre 25 et 40 ans sont majoritaires. Ce même site nous indique qu’il y a plus de femmes que d’hommes présents au UK (55 % pour être exacte !)… Alors mesdames, on se sent de suite un peu moins seule non ?

 

Et pour le travail alors ?

Ahh ce sujet est tellement vaste que l’on aura prochainement des articles a ce sujet! Cependant lors de notre premier atelier sur l’expatriation nous avons fourni des informations bien utiles pour comprendre cette relation si particulière entre la France et le Royaume-Uni. De manière générale, selon le consulat de France, il y a aujourd’hui plus de 3000 entreprises françaises basées au Royaume Uni qui emploient… 400,000 personnes ! Tout ce beau monde représente aujourd’hui un chiffre d’affaire de 120 milliards d’Euros. Cette relation est a double sens, car malgré les apparences, il existe un lien fort. Les échanges économiques entre les deux pays sont importants : En 2014, le Royaume-Uni était le cinquième marché français à l’exportation et le huitième fournisseur de la France. Parallèlement, la France était en 2014 le cinquième client et le cinquième fournisseur du Royaume-Uni. Et le meilleur pour la fin: il y autant de britanniques en France qu’il y a de français au Royaume Uni, soit 400 000 personnes dans chaque pays.

 

Aujourd’hui les françaises et français sont particulièrement présents à Londres. La ville offre en effet un panel d’atouts vous permettant de lancer votre carrière ou de la pimenter un peu avec l’expatriation. Choisir c’est renoncer et au sein d’Entr’elles nous ferons en sorte que ce renoncement se transforme en un fabuleux tremplin pour votre carrière professionnelle  et ce malgré le Brexit qui nous guette!

 – Entr’elles London –

 

Sources :

Financial Times https://www.ft.com/content/2a124826-e9ed-11e5-888e-2eadd5fbc4a4 Mars 2016,

France Diplomatie, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/royaume-uni/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *