Yoga, le bien-être à votre bureau

Publié le Publié dans Bien-être

Aujourd’hui nous sommes constamment sollicités au travail que ce soit par un collègue qui a besoin d’un retour sur un dossier urgent, que ce soit par la gêne incessante des mails reçus tout au long de la journée ou tout simplement par une pensée qui va venir interrompre notre concentration. Ces différentes sollicitations provoquent en nous une sensation d’inconfort plus ou moins supportable que l’on nomme le stress. Le stress peut se manifester par de symptômes physiques tels que des palpitations, des problèmes de sommeils, le souffle court ou des symptômes psychiques comme l’anxiété ou l’irritation.

Pour rédiger cet article, nous sommes entrées en contact avec Hélène Peronne, professeur de yoga à Anglet et fondatrice de Little Yogis 64. Elle pratique le yoga depuis plus de 10 ans et enseigne sur la Côte Basque depuis 4 ans. Elle propose notamment des cours de yoga pour les entreprises. Elle va nous prodiguer quelques conseils afin d’améliorer de façon non négligeable notre quotidien au travail et vous convaincre que le yoga à des bienfaits indéniables.

 

  1. Respirez

De nombreuses personnes respirent « à l’envers » (c’est-à-dire qu’elles rentrent le ventre lors de l’inspiration au lieu de le sortir – souvent lié au côté esthétique, on ne veut pas que le ventre ressorte). Cette mauvaise respiration bloque leur diaphragme et elles ont l’impression d’avoir le souffle court ou/et une sensation d’inconfort.

Si vous sentez parfois le stress monter, si vos collègues, votre chef ou votre voisin d’open space vous tapent sur les nerfs, relâchez la pression en prenant une grande inspiration et expirer profondément. Laissez ensuite la respiration revenir naturellement. Vous pouvez soit le faire à votre bureau, soit vous isolez 2 minutes aux toilettes.

Nous aurons l’occasion d’écrire un article prochainement sur la respiration et le yoga mais sachez que de nombreuses techniques de respiration sont originaires d’Inde. En voici quelques exemples :

  • Il existe en yoga plusieurs respirations, dites pranayama. Le Prana est l’énergie vitale. Le pranayama est l’expansion de cette énergie vitale. L’ensemble de techniques ont pour objet de stimuler et d’accroitre l’énergie vitale dans le corps. Cela augmente l’oxygénation, réduit l’hypertension et a des effets sur équilibre du système nerveux.
  • Les respirations Ujjayi et Nadi Shodana sont des respirations qui peuvent être pratiquées au bureau.

 

  1. Etre dans le moment présent

Les dossiers s’accumulent, vous ne savez plus trop par où commencer. Vous pensez à plusieurs dossiers à la fois. L’éloge du multitâche est souvent faite or cela peut amener à la surchauffe et au craquage. Quand vous êtes sur un dossier, concentrez-vous sur ce sujet uniquement. Il est impossible d’arrêter de penser, mais la méditation peut vous apprendre à laisser couler le flot de pensées et à être focalisé sur une seule d’entre elle.

La pratique du yoga permet également d’être dans le moment présent, car si en pleine posture de l’arbre vous commencer à penser à l’argumentaire du dossier que vous avez à rendre en fin de semaine votre corps sera moins focalisé et votre équilibre sera vacillant. Calmer son esprit permet de calmer son physique et trouver un sentiment d’apaisement.

 

  1. Améliorer sa posture

Tout le monde ne travaille pas dans des entreprises autorisant de remplacer les sièges par des swiss ball (gros ballons), ou d’avoir des bureaux debout. Mais tout le monde a une chaise et peut faire attention à sa posture. Nous avons souvent tendance à nous avachir sur notre siège au fil des heures. Il est important de porter son attention sur sa posture, les deux pieds bien ancrés dans le sol. Vous pouvez pratiquer un auto grandissement de la colonne vertébrale en vous asseyant sur vos ischions (os des fesses). Imaginez que vous souhaitiez repousser le plafond avec le sommet du crâne mais sans bomber la poitrine, en gardant la pointe des cotes en relation avec le nombril. Les épaules éloignées des oreilles. Les mains peuvent être sur les genoux ou sur votre bureau. Une fois la posture bien placée respirez profondément et en conscience.

Le travail sur ordinateur entraine souvent un point de tension dans le haut du dos. Vous pouvez pour détendre cette zone prendre la posture de l’aigle (garudasana). Pour cela placez les avant-bras face à face, les paumes de mains se regardent. Puis le bras gauche passe sous le bras droit, les bras s’entremêlent et si vous le pouvez remettez les paumes de mains face à face, sinon placez les mains dos à dos. Vous allez sentir un étirement, comme si vous vouliez écarter le plus possible les omoplates. Pour accentuer l’étirement vous pouvez lever légèrement les bras vers le ciel. N’oubliez pas le deuxième côté ! Cet étirement simple peut être fait plusieurs fois dans la journée.

 

Grace à Hélène, maintenant vous connaissez les astuces pour diminuer le stress via la respiration et le yoga, pour mieux vous concentrer et améliorer votre posture ! Ce sont ces petits gestes du quotidien qui vont peu à peu augmenter votre qualité de vie au travail. Merci à elle pour ces précieux conseils et n’hésitez pas à partager les changements que vous rencontrez dans votre quotidien dans la partie commentaire !

 

Hélène Perronne est professeur de Yoga à anglet (64), vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : little yogis 64.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *